À savoir autour du marketing de luxe

À savoir autour du marketing de luxe

À savoir autour du marketing de luxe

Même si on parle toujours de marketing, le marketing de luxe a quelques spécificités comparées au marketing classique. Il possède ses propres pratiques et c’est plus au niveau mondial qu’on parle de marketing de luxe. Nous vous invitons à poursuivre l’article pour découvrir les points essentiels sur cette autre variante du marketing.

Le marché du luxe

Le luxe est un secteur qui est réservé à une petite clientèle et qui propose des produits singuliers. Ce marché est un peu particulier, car plus le produit est cher, plus il suscite l’intérêt. Avant de mettre en place une stratégie de marketing de luxe, il faut alors savoir si le produit appartient à ce marché du luxe. Un produit est catégorisé « luxe » s’il a une excellente qualité, si son prix est très élevé, s’il est rare et s’il est plus un produit accessoire que fonctionnel. La popularité peut aussi s’ajouter à ces critères de définition d’un produit de luxe.

Les stratégies du marketing de luxe

On ne peut pas se dire que le marketing de luxe est une branche à part entière du marketing. Il part sur les mêmes bases que le marketing classique, mais il ne prend pas en compte certains éléments comme la fixation du prix, le positionnement des produits et le ciblage comportemental. Ceci s’explique par le fonctionnement du marché du luxe qui est différent de celui du marché classique. Les produits qui intègrent ce marché ont été conçus pour faire rêver le potentiel acheteur tout en créant le besoin chez lui. Dans le marketing du luxe, on distingue deux principales stratégies, dont le marketing intuitif et le marketing élaboré. La première stratégie se concentre sur une politique de distribution réduite et sélective et une communication simple. Dans le marketing élaboré, le rapport qualité-prix est plus considéré et la politique de distribution est plus élargie.

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