Comment élaborer une stratégie marketing de fidélisation ?

Comment élaborer une stratégie marketing de fidélisation ?

Comment élaborer une stratégie marketing de fidélisation ?

Le marketing de fidélisation est très important pour une entreprise. Attirer de nouveau client est bien plus facile que d’en fidéliser un. Il faut également noter qu’un client satisfait est le garant d’une publicité gratuite et efficace pour votre entreprise puisqu’il va en parler avec d’autres personnes. Toutefois, sachez que si un client satisfait parle de votre entreprise avec 2 ou 3 personnes seulement, un client insatisfait en parle avec beaucoup plus de personnes. D’où l’importance du marketing de fidélisation.

Soignez votre relation client

Pour fidéliser un client, il ne suffit pas de lui proposer le bon ou le meilleur produit. Il faut qu’il se sente important pour vous. La stratégie de fidélisation commence alors par la relation client. Il faut leur offrir un accompagnement et un conseil sur mesure tout en faisant preuve de disponibilité. Ne cherchez plus à vendre à tout prix en vous focalisant uniquement sur vos techniques de vente. Soignez la relation client avec des services en plus comme une gestion de stock maitrisée, des modes de livraison et de retrait pratiques, des modes de paiement flexibles. Le but est de faciliter le processus d’achat du client. Ceci l’encouragera à revenir chez vous.

Adaptez votre stratégie

Il faut adapter votre stratégie marketing à vos offres, à la concurrence et à votre cible. C’est ce qu’on appelle une stratégie de différenciation. Les stratégies de marketing ne doivent pas être appliquées aveuglément. Elles doivent répondre à vos besoins. Selon vos objectifs, il existe quatre catégories générales de stratégie de fidélisation. D’abord, il y a la consolidation qui s’adresse aux nouveaux clients désireux de tester vos produits ou services. Le but dans cette stratégie est de convaincre le client de la qualité de votre offre face à la concurrence. Ensuite, il y a les programmes de fidélité qui sont destinés aux clients récurrents. Cette stratégie se manifeste en récompensant la fidélité des clients par des offres spécifiques. Puis, la personnalisation est une stratégie très efficace, mais également coûteuse pour fidéliser un client. Elle demande un travail de recueil de données et d’analyse sur les comportements d’achat des clients pour en connaître leur profil-type. Ce n’est qu’après que vous pouvez proposer des offres personnalisées. Enfin, la communautarisation est le moyen de créer un sentiment d’appartenance chez le client. Ce dernier doit se sentir membre de votre environnement via les blogs participatifs, les tests produits, les réseaux sociaux et les événements.

Vérifiez l’efficacité de votre stratégie

Vous devez maintenant établir des tableaux de bord pour mesurer l’efficacité de vos différentes stratégies. Elles ont été bien planifiées et conçues, mais seront mises à l’épreuve par les clients. Leurs feed-back démontreront si vos stratégies ont été performantes ou pas. Pour ce faire, il faut d’un côté évaluer les ventes réaliser et de l’autre côté effectuer des sondages ou des enquêtes de satisfaction auprès de vos clients.

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