Le piratage informatique : une pratique malsaine de plus en plus fréquente

Le piratage informatique : une pratique malsaine de plus en plus fréquente

Le piratage informatique : une pratique malsaine de plus en plus fréquente

Si de base l’informatique est un vaste terrain où la facilité d’accès aux informations pour chaque utilisateur, la confidentialité étant les principes mis en avant, aujourd’hui, il n’est presque plus impossible de rester tranquille même sur son ordinateur personnel chez soi. En effet, l’arrivée et le développement rapide d’Internet est devenu un véritable champ d’opération pour certains individus mal intentionnés, dénommés « pirates informatiques », couramment « hackers » ou tout simplement « cyberpirates ».

Qu’est-ce qu’ils veulent ? Et comment procèdent-ils ?

Les pirates informatiques ont principalement pour but d’accéder aux données situées dans un ordinateur, afin de bloquer l’accès à l’utilisateur ou tout simplement les détruire. Cette activité a été facilitée par Internet, qui est à la fois une banque de données importante, mais aussi un moyen très efficace que les hackers utilisent pour parvenir à leur finalité. En effet, puis-qu’internet constitue aujourd’hui un milieu où s’effectuent de nombreuses opérations : achat, mails, comptes… il faut comprendre que tout cela doit générer une multitude de données en ligne. De ce fait, les données de grande envergure, tels que les informations bancaires et aussi les documents confidentiels sont les grandes proies de ces pirates. Pour cela, la procédure de piratage la plus connue consiste à l’envoi d’un mail incitant l’utilisateur à cliquer sur un lien ou ouvrir une pièce jointe. Certains, plus équipés, s’attaquent aux ordinateurs mal protégés. Pour cela, il leur suffit de les détecter au moyen d’un logiciel d’espionnage en ligne et ils ont les informations en poche.

Comment prévenir le piratage ?

L’une des règles indispensables pour prévenir et limiter ces actions malveillantes, il est primordial de toujours mettre à jour son antivirus. Pour éviter toute intrusion, il est plus prudent de ne jamais cliquer sur des liens douteux et encore moins, d’ouvrir des pièces jointes suspicieuses. Pour renforcer la sécurité de l’ordinateur et donc des données qui y sont stockées, il faut choisir des mots de passe plus complexes et moins évidents, le mieux seraient de mélanger chiffres, majuscules et symboles. Cette recommandation aussi valable pour les comptes en ligne que ce soient sur les réseaux sociaux, les comptes d’achat….

admin