L’erreur 404 et ses impacts sur le référencement

L’erreur 404 et ses impacts sur le référencement

L’erreur 404 et ses impacts sur le référencement

L’erreur 404 est redoutée par les développeurs et détestée par les internautes. Pourrait-elle alors avoir des conséquences néfastes sur le référencement d’un site web ?

Les causes de l’erreur 404

Lorsque le message d’erreur 404 s’affiche sur une page, cela signifie qu’il y a une erreur dans le protocole HTTP. En général, elle s’affiche lorsque la page ou le document que l’internaute souhaite y avoir accès n’est momentanément pas accessible ou n’est plus disponible. Mais, ce message qui est assez fréquent peut également intervenir lorsque l’internaute a commis une petite erreur lorsqu’il a tapé l’adresse URL de la page à laquelle il souhaite accéder. Pourtant, les développeurs ne peuvent rien faire à ce genre de petites inexactitudes. Outre cela, l’erreur 404 peut aussi s’afficher lorsque la page que l’internaute souhaite ouvrir a été supprimée ou déplacée. Pour finir, cette erreur peut être indiquée à cause de certains CMS lors de la configuration des URL.

Les risques sur le référencement

Face à ce message d’erreur, les internautes n’ont plus qu’un seul choix : celui de quitter la page. Or, les moteurs de recherche ont tendance à privilégier de plus en plus l’expérience utilisateur. Il est donc compréhensible que ce genre de désagrément puisse porter préjudice au positionnement. Les conséquences peuvent d’ailleurs être plus lourdes lorsque le dysfonctionnement est dû à une erreur au niveau de la manipulation. En effet, si une page est victime d’erreur, il est normal que les visites chutent tout au long de la durée de l’erreur. Les conséquences de l’erreur 404 peuvent être encore plus désagréables pour les pages qui ne sont pas beaucoup fréquentées par les internautes. Le problème doit être corrigé le plus rapidement possible pour que la page concernée ne perde aucune occasion de vivre une expérience positive.
Certes, l’erreur 404 ne sera pas à l’origine d’une grande chute de votre classement sur les moteurs de recherche. En revanche, les algorithmes peuvent finir par mal les prendre lorsque le taux de rebonds devient assez important.

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