Les types de logiciel informatique

Les types de logiciel informatique

Le logiciel informatique est la totalité des instructions destinées aux machines pour effectuer des opérations. C’est l’ensemble des tâches exécutées dans le but de les ordonner et d’en améliorer les fonctionnements. Le rôle d’un logiciel est l’évaluation des fonctions d’un appareil informatique.

Navigateur

Un navigateur favorise l’accessibilité et l’exploration pour les utilisateurs de l’internet. Ceux les plus connus sont Mozilla, Chrome, Safari, Opera et Internet Explorer. Les moteurs de recherche tels que Google, Bing, etc. y sont plus rapides et satisfaisants.

Logiciel gratuit ou freeware

En général, ce type de logiciel est élaboré pour parfaire le système marketing d’une entreprise ou d’un produit, et il est destiné à des fins publicitaires. Un logiciel gratuit est soumis à une échéance globale de 6 à 12 mois. Les créateurs de ce genre de logiciel visent en premier lieu la satisfaction et la fidélisation des consommateurs. C’est pour les inciter à adopter la fonctionnalité payante à la suite de l’expiration du logiciel gratuit. On peut citer quelques exemples tels que Skype, Paint et Net. L’utilisateur peut reproduire le logiciel sans modifier son code source.

Logiciel libre

Le logiciel libre, tel que son nom l’indique, offre une liberté de diffusion, de modification, de copie et de partage du projet modifié. Ce logiciel n’est pas toujours gratuit, il peut même être un peu coûteux. Les variétés de logiciel libre sont Firefox et K-Meleon comme navigateur, VLC comme lecteur multimédia, OpenOffice.Org comme bureautique. Si le logiciel est vraiment libre, il doit suivre les 4 critères fondamentaux qui sont l’indépendance d’user, de reproduire, d’étudier et de modifier le logiciel pour les diffuser en version améliorée. L’intention est de pouvoir développer une nouvelle fonctionnalité du logiciel pour arriver à un format plus élaboré.

Logiciel open source

C’est un logiciel divulgué sous une licence par lequel le possesseur du droit de concepteur accorde aux exploitants le droit d’utilisation. L’objectif de ce dernier type est l’évolution de la coopération du programme pour l’exposer afin que d’autres puissent l’utiliser, l’améliorer ou encore le modifier à son tour.

admin